Belfort : entre la Franche-Comté, l’Alsace et les Vosges

Depuis l’Hôtel Restaurant Les Capucins, partez à la découverte de la ville de Belfort. Avec ses façades gaies et colorées, son célèbre Lion de Belfort et les paysages du Ballon d’Alsace, les activités, visites et balades ne manquent pas.

Lors de votre séjour, découvrez également les traditions culinaires, vins, fromages et spécialités d’Alsace et de Franche-Comté.

Image

Belfort : entre la Franche-Comté, l’Alsace et les Vosges

Belfort dont l’origine du nom vient sans doute d’une contraction de « Beau » et « Fort », apparaît dans l’histoire en 1226.

Successivement autrichienne puis suédoise, Belfort est officialisée comme ville française par le traité de Westphalie en 1648.

Entre temps, Belfort, sous la houlette de Vauban, est fortifiée. Les travaux dureront une vingtaine d’années. La Citadelle qui se veut imprenable résistera à 3 sièges : 2 en 1815 et le fameux siège de 1870. De par sa courageuse résistance, Belfort reste française alors qu’une partie de l’Alsace et de la Lorraine est annexée à l’Allemagne.

En symbole de cette défense héroïque, le Lion de Belfort érigé par Bartholdi en 1880, incarne la fierté des Belfortains et a donné son nom à la cité du Lion. Fort et imposant, il veille sur la ville.
Le Territoire de Belfort devient un Département à part entière en 1922.

Pour plus d’informations :

Lion de Belfort
Image

Activités et visites

Depuis l’Hôtel Restaurant Les Capucins, partez à la découverte de la ville de Belfort. Avec ses façades gaies et colorées,  son tissu culturel très développé, ses parcs et jardins, Belfort est une ville haute en couleurs.

Vous prendrez plaisir à vous arrêter à la terrasse d’un café ou de flâner dans les rues de la vieille ville, en particulier lors du marché aux puces organisé le 1er dimanche de chaque mois (sauf janvier et février).

Haut lieu touristique avec l’imprenable Lion de Belfort, sculpture monumentale de 22m de long en gré des Vosges ou encore les fortifications de Vauban et sa Citadelle, la ville mérite que l’on s’y attarde.

Les amoureux de la nature pourront admirer la variété des paysages au fil des saisons, se ressourcer au Ballon d’Alsace ou profiter des activités nautiques et pédestres proposées par les plans d’eau des Forges ou du Malsaucy à proximité de Belfort.

A l’approche des fêtes de Noël, Belfort est une étape incontournable pour visiter les plus beaux marchés de Noël entre l’Alsace et Montbéliard.

Image
Citadelle de Belfort

Voici une suggestion non exhaustive des sites, activités, ou évènements à ne pas manquer :